samedi 8 janvier 2011

L'hebdo des indicateurs avancés : 3 au 7 janvier 2011

Comme vous pouvez vous en douter, il y a eu peu d'action cette semaine sur le plan des indicateurs avancés. Mais, tout de même, les résultats des enquêtes de décembre auprès des gestionnaires d'approvisionnement ont continué d'envoyer des signaux d'amélioration des perspectives de l'économie mondiale. L'indice global JP Morgan pour les secteurs manufacturier et des services, publié le 6 janvier, indique que les nouvelles commandes ont fortement augmenté pour ces deux secteurs en décembre. La progression des nouvelles occasions d'affaires était particulièrement notable aux États-Unis. Le site internet de Markit Economics fournit ample détails sur les résultats de ces enquêtes (http://www.markiteconomics.com/).

L'indice hebdomadaire des indicateurs avancés de l'évolution de l'économie américaine continue de pointer vers une progression soutenue de l'activité économique, selon les données publiées le 7 janvier par l'Economic Cycle Research Institute. En outre, les nouvelles commandes reçues par les entreprises manufacturières américaines ont augmenté en novembre pour une quatrième fois en cinq mois, selon les données rendues disponibles le 4 janvier par le Department of Commerce.

Autre signal encourageant quant aux perspectives économiques, l'Economic Sentiment Indicator pour l'Union européenne a inscrit une augmentation significative en décembre, selon le communiqué émis par la Commission européenne le 6 janvier. Depuis quelques mois, cet indicateur demeure au-dessus de sa tendance moyenne à long terme. Toujours en Europe, les nouvelles commandes manufacturières ont augmenté en octobre par rapport à septembre, selon les données publiées le 5 janvier par Eurostat; la tendance haussière, amorcée au printemps 2009, se poursuit donc.

Quant aux marchés boursiers, 17 des 22 indices parmi les plus suivis à travers le monde ont clôturé en hausse le 7 janvier par rapport à leur niveau du 31 décembre. L'indice MSCI regroupant pays développés et émergents a fermé le 7 janvier à peu près au même niveau que le 31 décembre, l'indice des pays développés ayant légèrement augmenté alors que celui des pays émergents s'inscrivait en baisse.

Au cours de la semaine du 10 janvier, l'OCDE publiera ses indices mensuels des indicateurs avancés pour plus de trente pays, et le Conference Board fera de même pour la Chine, le Japon, l'Espagne et la Corée du Sud. Desjardins rendra disponble les résultats de son indice précurseur pour le Québec.
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!