mardi 25 janvier 2011

Perspectives économiques mondiales du FMI

La reprise économique dans le monde, amorcée à la mi-année 2009, se poursuivra en 2011 et 2012 selon le Fonds monétaire international (FMI). Cet organisme a publié aujourd'hui ses plus récentes estimations de l'évolution de l'économie mondiale. Les prévisions d'octobre dernier de croissance du PIB mondial ont été légèrement revues à la hausse pour 2011 (4,4 % au lieu de 4,2 %) en raison, notamment, de perspectives nettement meilleures aux États-Unis (3,0 % au lieu de 2,3 %) depuis l'annonce de mesures d'expansion monétaire (QE2) et d'expansion fiscale, respectivement en novembre et décembre derniers.

Sans surprise, les perspectives sont meilleures dans les économies émergentes que dans les pays développés. Dans plusieurs pays émergents, il y a même des signes de surchauffe perceptibles notamment dans l'augmentation des prix à la consommation. Cela amène les autorités politiques et monétaires à prendre des mesures pour atténuer le rythme d'expansion économique, et éviter ainsi les risques de bulles spéculatives et leurs éventuelles conséquences néfastes sur l'économie.

Dans les pays développés, les difficultés de financement de la dette publique, notamment en Europe, pèsent sur les perspectives de croissance. L'absence de plans à moyen terme pour diminuer les déficits publics inquiète aussi le FMI.

Précision technique : La prévision de croissance de l'économie mondiale ( 4,4 % en 2011) est basée sur une aggrégation des PIB des pays évalués selon la méthode des parités de pouvoir d'achat. Cette façon de faire donne plus d'importance aux pays émergents que les taux de change aux prix du marché. En utilisant ces derniers taux, la croissance du PIB mondial est plutôt estimée à 3,5 %.

Détails à : http://www.imf.org/external/index.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!