mardi 18 janvier 2011

États-Unis : prévisions de croissance économique en 2011

Les prévisions de croissance  de l'économie américaine ont été revues à la hausse au cours des dernières semaines. Les organismes qui en publient avaient progressivement abaissé leurs prévisions de l`été au début de l'automne derniers, alors que les craintes d'un ralentissement prononcé s'amplifiaient. Plusieurs parlaient même de la deuxième phase d'une récession en W (double dip). En octobre et au début de novembre, les prévisions de croissance du PIB des États-Unis pour 2011 n'étaient plus que de 2,3 % selon le FMI, la prévision moyenne des organismes sondés par The Economist ainsi que la Banque du Canada.

La politique monétaire encore plus expansionniste (QE2), annoncée par la Réserve fédérale en novembre dernier, et les mesures fiscales aussi expansionnistes, adoptées par le Congrès américain en décembre, ont amené les économistes à recalculer leurs estimations de croissance économique. Les organismes sondés par The Economist prévoient maintenant, en moyenne, une croissance de 3,0 % du PIB en 2011; ce scénario correspond à la prévision moyenne de la centaine d'économistes présents au symposium de la Chicago Fed sur les perspectives économiques, tenu au début de décembre dernier. Le Conference Board qui prévoyait une croissance économique de seulement 1,7 % il y a quelques semaines, a indiqué, le 11 janvier, qu'il l'estimait maintenant à 2,5 %.

L'Allemagne, quatrième économie mondiale, est un autre pays où les perspectives de croissance économique ont été significativement revues à la hausse. La moyenne des prévisions de croissance du PIB  de ce pays, en 2011, est progressivement passée de 1,6 % en août dernier à 2,4 % au début de ce mois-ci.
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!