samedi 15 janvier 2011

Chine : perspectives d'accélération de la croissance suscitant une politique monétaire plus prudente

Les indices mensuels des indicateurs avancés du Conference Board (CB) et de l'OCDE pointent vers une accélération de la progression de l'activité économique en Chine au cours des mois à venir. L'indice du CB, publié le 13 janvier, a progressé de 4,7 % de mai à novembre derniers, par rapport à 3,3 % les six mois précédents. L'indice de l'OCDE est en augmentation de septembre à novembre derniers, alors qu'au cours des mois précédents, il signalait un fléchissement du rythme d'expansion.

Tenant compte de la hausse des prix à la consommation en Chine et de l'amélioration des perspectives de l'économie mondiale, la banque centrale de Chine a réorienté sa politique monétaire depuis l'automne dernier afin d'éviter les conséquences d'une trop forte croissance. Elle est passée de modérément relâchée à prudente. Ainsi, les taux d'intérêt ont augmenté d'un quart de point à deux reprises, soit le 19 octobre et le 25 décembre derniers. La banque centrale a aussi décrété plusieurs fois, ces derniers temps, une hausse des réserves des banques en vue de ralentir l'offre de crédit, la plus récente étant survenue hier, le 14 janvier. L'effet de ces mesures sera-t-il suffisant? Plusieurs analystes croient que les taux d'intérêt en Chine pourraient augmenter encore au moins deux fois d'ici la fin de 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!