jeudi 13 janvier 2011

Le Japon, un cas particulier sur le plan des indicateurs avancés

Des signaux divergents proviennent des indices des indicateurs avancés de l'évolution à court terme de l'économie du Japon. L' indice du Conference Board, publié le 11 janvier, pointe vers une baisse importante du rythme de croissance. Cet indice a diminué de 0,6 % en novembre par rapport à octobre, et de 4,1 % de mai à novembre par rapport aux six mois précédents. Quatre des sept indicateurs de l'indice étaient en baisse en novembre.

Par contre, l'indice équivalent du gouvernement japonais a augmenté significativement récemment, passant de 97,7 en octobre à 101,0 en novembre, selon les données préliminaires publiées le 11 janvier. Presque tous les indicateurs de l'indice sont en hausse en novembre. La hausse de l'indice tranche par rapport aux baisses des mois précédents. Une augmentation mensuelle, si importante soit-elle, n'est cependant pas suffisante pour établir ou modifier un pronostic. Quant à l'indice  des indicateurs avancés de l'OCDE, publié le 10 janvier, il laisse présager une accélération de l'expansion économique depuis quelques mois.

Le Japon me semble être le seul cas où les indices des indicateurs avancés offrent des perspectives aussi différentes. Les écarts dans les prévisions de croissance pour ce pays sont aussi assez élevés. L'intervalle des prévisions des organismes consultés par The Economist va de 0,1 % à 2,0 % pour 2011 ( réf. : édition du 8 janvier).   

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!