mardi 28 décembre 2010

Décembre : manque de confiance des consommateurs

Baromètre important de la tendance de l'évolution de l'économie, la confiance des consommateurs demeure ténue et ses variations mensuelles, à la hausse ou à la baisse, comportent une constante depuis plusieurs mois : un manque de confiance, notamment en Amérique du Nord. Le Conference Board nous indique aujourd'hui que la confiance des consommateurs américains est en baisse en décembre. Il y a quelques jours, l'Université du Michigan nous informait que leur confiance s'était améliorée toujours en décembre. En baisse ou en hausse, la confiance des consommateurs américains demeure bien en-deça de la zone de confort qui permettrait à la consommation des ménages de soutenir la croissance de l'activité économique. Mais, attention! D'après des rapports préliminaires, les ventes au détail auraient augmenté de façon significative en décembre, peut-être le meilleur mois de décembre depuis celui de 2005. En outre, les réductions d'impôt qui prendront effet en janvier, pourraient amener un consommateur prudent à magasiner et à dépenser davantage tout au cours de 2011.

Au Canada, la confiance des consommateurs suit une tendance similaire à celle des consommateurs américains; selon les données publiées le 21 décembre par le Conference Board du Canada, elle a diminué en décembre par rapport à novembre, et elle est au même niveau qu'en décembre 2009.

Dans la zone euro, les consommateurs ne sont pas aussi moroses qu'en Amérique du Nord, mais, après six mois de progression, leur confiance a diminué en décembre, selon les données recueillies pour la Commission européenne et publiées le 20 décembre; il en est de même pour l'ensemble de l'Union européenne.

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