dimanche 12 décembre 2010

L'hebdo des indicateurs avancés : 6 au 10 décembre 2010

Les indices des indicateurs avancés (IA) du Conference Board (CB), publiés ces derniers jours, pointent vers une modération de la croissance au Royaume-Uni, une légère amélioration des perspectives en Corée du Sud et un affaiblissement de la croissance au Japon. L'indice des IA du gouvernement du Japon va dans le même sens que celui du CB pour ce pays. En outre, en novembre, la confiance des consommateurs japonais a diminué pour un cinquième mois d'affilée.

Aux États-Unis, l'indice hebdomadaire du Economic Cycle Research Institute poursuit sa tendance à la hausse graduelle, ce qui devrait signifier une amélioration de la conjoncture au cours des prochains mois. Par contre, les plus récentes prévisions du Conference Board vont dans le sens d'une atténuation de la croissance au cours des prochains trimestres. Pour l'ensemble de l'année 2011, le CB prévoit une croissance de 1,7 %, comparativement à 2,8 % en 2010. Les divers organismes consultés par The Economist (édition du 11 décembre 2010) prévoient une croissance se situant dans un intervalle allant de 1,5 % à 3,2 %. Le CB se situe donc parmi les plus pessimistes quant aux perspectives de l'économie américaine. L'indice des IA du CB qui sera publié le 17 décembre nous en révélera davantage sur ce que l'on peut anticiper pour l'économie des États-Unis dans les mois à venir. Mise à jour du 27 décembre : depuis l'adoption par le Congrès américain de mesures fiscales expansionnistes, le CB a fait passer de 1,7 % à 2,3 % sa prévision de croissance du PIB américain en 2011.

Au Canada, bien qu'il y ait eu une augmentation des mises en chantier de logements en novembre par rapport à octobre, la tendance des derniers mois demeure à la baisse, ce qui signifie que la construction résidentielle ne pourra contribuer à la progression de l'activité économique au cours des prochains mois. De façon plus globale, la Banque du Canada s'est de nouveau inquiétée publiquement des risques liés à la dette des ménages au Canada, à la dette publique de plusieurs pays et à la faiblesse de l'économie mondiale ainsi qu'à leurs conséquences pour l'économie canadienne. Au Québec, l'Indice précurseur Desjardins a augmenté en octobre après plusieurs mois de surplace. Il reste à savoir s'il s'agit d'une amélioration momentanée ou bien de l'amorce d'un scénario venant appuyer des perspectives de croissance soutenue.

En Chine, la People's Bank of China a décrété vendredi, pour une troisième fois en cinq semaines, une hausse des réserves des banques en vue de freiner l'expansion du crédit et, ainsi, contribuer à une diminution des pressions inflationnistes. Une nouvelle hausse des taux d'intérêt serait imminente afin d'atteindre cet objectif.

Comme indicateurs avancés, les marchés boursiers continuent d'appuyer des perspectives de croissance de l'économie mondiale. Dix-sept des vingt-deux indices parmi les plus suivis étaient en hausse au cours de la dernière semaine, l'indice Paris CAC 40 ayant le plus augmenté (2,8 %). Quatre étaient en baisse, le Mumbai Sensitive ayant le plus diminué (-2,3 %). Un indice est demeuré au même niveau, soit le Shanghai Composite.

À surveiller au cours des prochains jours : les indices des indicateurs avancés de l'OCDE, l'indice de Statistique Canada pour le Canada et ceux du Conference Board pour la Chine et les États-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!