lundi 20 décembre 2010

France : rythme modéré de croissance à l'horizon

L'expansion économique en France se poursuivra, au cours des prochains mois, à un rythme modéré et stable. L'indice des indicateurs avancés du Conference Board (CB), publié aujourd'hui, a continué de progresser en octobre bien qu'à un rythme moins rapide que les mois précédents. Cette faible hausse en octobre (0,1 %) porte probablement l'empreinte des arrêts de travail et des manifestations importantes qui ont eu lieu ce mois-là. D'avril à octobre, l'indice du CB a augmenté de 2,7 %, comparativement à 3,6 % au cours des six mois précédents.

L'indice équivalent de l'OCDE, dont la plus récente publication remonte au 13 décembre, pointe vers un rythme de croissance stable et assez élevé pour permettre à l'économie française de progresser plus rapidement que ce que laisserait supposer une projection linéaire de la tencance à long terme.

Les prévisions de croissance du PIB pour la France des organismes sondés par The Economist (réf. : édition du 11 décembre) se situent dans un intervalle allant de 1,0 % à 2,1 % en 2011, soit sensiblement la même chose que pour la Zone euro.

La principale incertitude pouvant affecter les perspectives pour la France tient aux éventuelles conséquences du refinancement de l'énorme dette publique de plusieurs pays de la Zone euro sur la stabilité du système bancaire européen.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!