vendredi 17 décembre 2010

États-Unis : amélioration des perspectives

Après avoir flirté l'été dernier avec la possibilité d'une nouvelle récession, les perspectives s'améliorent depuis pour l'économie des États-Unis. L'indice des indicateurs avancés du Conference Board (CB) pour ce pays, publié aujourd'hui, a augmenté de 1,1 % en novembre, soit un  cinquième gain consécutif. Qui plus est, neuf des dix composantes de cet indice ont augmenté le mois dernier. Toutefois, de mai à novembre, l'indice n'a progressé que de 2,2 %, ce qui envoie un signal de croissance modérée et probablement insuffisante pour améliorer les perspectives du marché du travail.

L'expansion de l'économie américaine se poursuivra, mais sans l'apport de la construction résidentielle. Les permis de bâtir étaient la seule composante de l'indice du CB à afficher une diminution en novembre. En outre, hier, le Census Bureau indiquait que les mises en chantier de logements s'établissaient à 555 000 en rythme annuel le mois dernier. Il s'agit d'une amélioration par rapport à octobre, mais, à ce niveau, elles sont encore dans la catégorie des bas historiques.

L'indice hebdomadaire des indicateurs avancés de l'Economic Cycle Research Institute (ECRI) pointe lui aussi vers la continuité de l'expansion. Le 10 décembre, il était à son plus haut (127,4) depuis le 7 mai dernier (131,9). Le plus récent creux a été atteint l'été dernier (120,4). Le Chicago Fed National Activity Index qui sera publié le lundi 20 décembre devrait venir confirmer les améliorations déjà perceptibles à partir des indices du CB et de l'ECRI.
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!