mercredi 15 décembre 2010

Espagne : au mieux, une faible croissance

Après une embellie en juillet et en août, l'indice des indicateurs avancés du Conference Board pour l'Espagne, publié le 14 décembre, est de nouveau en baisse en septembre et en octobre. L'évolution de l'indice suggère que la croissance économique de ce pays sera assez faible au cours des prochains mois, si croissance il y a.

L'indice équivalent de l'OCDE, publié le 13 décembre, laisse présager une croissance au-dessus de la tendance à long terme de l'économie. Cet indice aurait cependant, dans le présent cycle, tendance à surestimer la production à venir en Espagne; celle-ci demeure encore en-deça de la tendance à long terme.

Pour donner un ordre de grandeur quant aux perspectives économiques de l'Espagne, les prévisions de croissance du PIB des organismes sondés par The Economist (édition du 11 décembre) se situent dans un intervalle allant de -0,5 % à 1,0 % pour 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!