samedi 27 novembre 2010

L'hebdo des indicateurs avancés : 22 au 26 novembre

KPMG et Markit Economics ont publié, le 22 novembre, les résultats de leur enquête d'octobre auprès d'entreprises des principales économies de la planète sur les perspectives d'affaires au cours des prochains mois. L'optimisme des gens d'affaires est encore présent, bien qu'il soit en baisse par rapport aux enquêtes de février et de juin derniers. La diminution est particulièrement notable aux États-Unis et, dans une moindre mesure, au Japon. Les entreprises européennes du secteur des services sont, par contre, plus confiantes qu'auparavant. Les compagnies du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine anticipent encore une forte expansion de leurs affaires.

La confiance des consommateurs s'est améliorée en Amérique du Nord et en Europe si l'on se fie aux indices de novembre publiés ces derniers jours. Aux États-Unis, l'indice de l'Université du Michigan est à son plus haut depuis juin dernier, mais il demeure relativement bas. Au Canada, l'indice du Conference Board augmente pour un deuxième mois consécutif, mais là aussi, il demeure peu élevé. Dans la Zone euro, il y a une amélioration significative de la confiance selon les données préliminaires publiées par la Commission européenne.

La progression de l'activité économique continuera en France, en Allemagne et en Australie selon les indices des indicateurs avancés publiés par le Conference Board cette semaine. Au Mexique, les perspectives vont en s'améliorant, l'indice du CB étant à la hausse en septembre pour un troisième mois consécutif. Aux États-Unis, la croissance se poursuivra, mais à un rythme inférieur au potentiel de l'économie selon l'indice de la Chicago Federal Reserve (CFNAI). Quant à l'indice hebdomadaire des indicateurs avancés de l'ECRI, il était le 19 novembre à son plus haut depuis le 14 mai dernier, signalant, depuis quelques semaines, une amélioration des perspectives pour l'économie américaine.

Un grand nombre de marchés boursiers ont enregistré une baisse pour une troisième semaine de suite. Dix-sept des vingt-deux indices principaux affichaient une diminution se situant dans un intervalle allant de 0,1 % à 7,1 %. L'indice TR/JCRB des prix spot des produits de base était légèrement à la hausse en fin de journée le 26 novembre par rapport au niveau de clôture du 19, mais inférieur à son plus récent sommet atteint au début du mois.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!