jeudi 11 novembre 2010

Indicateurs avancés de l'OCDE : des pronostics surprenants

Les indices des indicateurs avancés du Japon publiés cette semaine par l'OCDE et le Conference Board (CB) m'ont amené à comparer les pronostics de ces deux organismes lorsque les données sur les indices sont disponibles pour le mois de septembre. Comme mentionné dans mon commentaire d'hier sur le Japon, l'indice de l'OCDE pointe vers une accélération de la croissance, alors que celui du CB suggère une croissance assez faible ; de quoi nous interroger sur les méthodologies respectives des deux organismes.

Pour la Zone euro et les États-Unis, le pronostic  de la tendance des deux économies est à une expansion stable selon l'OCDE et à un fléchissement de la croissance selon le CB. Ces divergences de résultats ou d'évaluation ne sont donc pas aussi inquiétantes que dans le cas du Japon. Pour le Canada, on peut comparer l'indice de l'OCDE et celui de Statistique Canada. Les deux indices suggèrent un ralentissement de la progression de l'activité économique.

Au fur et à mesure que seront publiés les indices du CB d'ici la fin du mois, je les comparerai à ceux de l'OCDE afin d'y déceler, s'il y a lieu, les différences de pronostics. S'il devait y avoir plusieurs cas semblables à celui du Japon, j'examinerai les méthodologies respectives des deux organismes.

Par ailleurs, les indices de l'OCDE pour la Chine et le Brésil laissent croire que la progression de l'activité économique dans ces deux pays sera inférieure à la tendance à long terme au cours des prochains mois. En Inde, il y aurait féchissement de la croissance, et elle se rapprocherait de la tendance à long terme. La Russie verrait une accélération de sa croissance.

Le 18 novembre, l'OCDE publiera ses perspectives économiques pour ses pays membres et les principales économies émergentes. Nous aurons ainsi une évaluation plus globale de ses pronostics et prévisions que ce que suggèrent ses indices des indicateurs avancés.
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!