jeudi 18 novembre 2010

Canada : une croissance plus faible que prévu à court terme

En tenant compte de l'évolution récente de l'indice des indicateurs avancés de Statistique Canada (SC), je suis porté à croire que les prévisions de croissance de l'économie canadienne sont quelque peu optimistes. L'indice de SC n'a progressé que de 0,2 % en octobre, après une baisse de 0,2 % en septembre. Il est difficile, à ce moment-ci, d'appuyer une prévision de croissance de l'activité économique de 2,6 % au quatrième trimestre de 2010 et au premier trimestre de 2011, comme le prévoyait la Banque du Canada dans son Rapport sur la politique monétaire d'octobre dernier. Cependant, l'indice des indicateurs avancés de l'économie américaine, l'une des dix composantes de l'indice canadien, a progressé plus rapidement que ce qui était anticipé en septembre et en octobre, selon les données publiées une heure trente minutes après la divulgation de l'indice canadien; cela pourrait contribuer à une révision à la hausse de l'indice canadien le mois prochain.

En 2011, l'économie canadienne pourrait croître de 2,3 % selon les Perspectives économiques de l'OCDE publiées aujourd'hui, soit la même prévision que la Banque du Canada dans son Rapport d'octobre dernier. Les divers organismes consultés par The Economist situent leur prévision dans un intervalle de 2 % à 3,2 %.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!