lundi 15 novembre 2010

L'hebdo des IA : 8 au 12 novembre

Vingt des vingt-deux indices boursiers les plus suivis par les analystes à travers le monde, étaient en baisse vendredi dernier par rapport au niveau de clôture du vendredi précédent. Une fois passés l'effet de l'annonce de la Fed (QE2) et les résultats trimestriels d'un grand nombre d'entreprises, les marchés auraient réagi à la perspective d'un ralentissement économique en Chine ainsi qu'au retour des craintes de l'été dernier quant à l'évolution des finances et de l'économie de plusieurs pays européens. Les prix «spot» des produits de base ont également fléchi tel qu'en témoigne le TR/JCRB Index. S'agit-il d'une pause après les augmentations importantes des indices depuis le début de septembre ou l'amorce d'une correction? Quoi qu'il en soit, il est important de suivre l'évolution des marchés en raison de leur rôle comme indicateur avancé des tendances.

L'OCDE a rendu public le 8 novembre ses indices des indicateurs avancés. Les résultats les plus récents sont basés sur les données de septembre. Son communiqué met l'accent sur les divergences entre les pays dans le rythme de progression de l'activité économique. Des pays comme la Chine et l'Inde envoient des signaux de ralentissement de la croissance. C'est probablement souhaitable dans ces deux cas afin d'atténuer l'augmentation importante des prix à la consommation. Pour l'ensemble des pays de l'OCDE, la tendance est à une stabilisation du rythme de croissance.

Le Conference Board (CB) a publié ses indices des indicateurs avancés pour trois pays. Les perspectives sont à un fléchissement de la croissance au Royaume-Uni et en Corée du Sud. Au Japon, l'indice du CB pointe vers une faible croissance, contrairement à celui de l'OCDE qui suggère une accélération.

Quant à l'indice hebdomadaire pour les États-Unis de l'Economic Cycle Research Institute, il a enregistré une augmentation notable fin octobre et début novembre; le 5 novembre, il était à son niveau le plus élevé (123,9) depuis le 21 mai dernier (125,3).

Des indices de confiance des consommateurs ont été publiés pour le Royaume-Uni et le Japon. Dans les deux cas, la tendance à la baisse s'est poursuivie en octobre.

Au Canada, les données de la SCHL sur les mises en chantier de logements laissent croire que la construction résidentielle ne contribuera pas à la croissance économique au cours des prochains mois. En octobre, les mises en chantier ont diminué pour un troisième mois consécutif.

Cette semaine, des indices des IA seront publiés pour la Chine, le Canada et les États-Unis. Les Perspectives économiques semi-annuelles de l'OCDE seront connues le 18 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!