mardi 23 novembre 2010

États-Unis : croissance modeste sans pression inflationniste

La Réserve fédérale de Chicago a publié hier les résultats de son indice national de l'activité économique. La compilation de 85 indicateurs en un indice lui permet d'avancer que la croissance se poursuivra aux États-Unis, mais à un rythme moindre que la tendance historique. Comme l'économie progressera à un rythme inférieur à son potentiel, les pressions inflationnistes seront pratiquement inexistantes au cours des douze prochains mois. Un tel scénario ne sera pas sans conforter les dirigeants de la Réserve fédérale dans leur décision d'augmenter les achats d'obligations du gouvernement fédéral américain en vue d'accroître les liquidités monétaires et, ainsi, encourager la progression de l'activité économique. Le pronostic de croissance modeste va dans le même sens que celui que l'on peut faire à partir de l'indice  avancé de l'économie publié la semaine dernière par le Conference Board.

Par ailleurs, le Département du Commerce a révisé son estimation du taux de croissance économique au troisième trimestre. L'économie américaine aurait crû de 2,5 % en rythme annuel de juillet à septembre dernier, au lieu de 2,0 %. Plusieurs analystes prévoient ce même taux pour le quatrième trimestre de cette année et le premier trimestre de 2011. Cela ne sera pas suffisant pour améliorer de façon significative l'emploi et faire diminuer le taux de chômage. Une croissance d'au moins 3 % sur plusieurs trimestres est essentielle pour améliorer le marché du travail.

Détails à : http://www.chicagofed.org/digital_assets/publications/cfnai/2010/cfnai_november2010.pdf
                http://www.bea.gov/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!