dimanche 21 novembre 2010

L'hebdo des indicateurs avancés : 15 au 19 novembre 2010

L'indice mensuel du Conference Board (CB) et l'indice hebdomadaire de l'Economic Cycle Research Institute montrent une légère amélioration des perspectives de l'économie américaine au cours des prochains mois. Toutefois, les mises en chantier de logements aux États-Unis en octobre n'indiquent rien de bon pour la construction résidentielle.

L'indice des indicateurs avancés de Statistique Canada (SC) pointe vers un ralentissement de la croissance au Canada. L'amélioration des perspectives de l'économie américaine pourrait cependant être bénéfique aux exportations canadiennes, notamment celles du secteur manufacturier dont les commandes en carnet et les nouvelles commandes étaient en baisse en septembre selon les résultats de l'enquête de SC sur les industries manufacturières.

L'indice du CB pour la Chine, publié le 15 novembre, signale encore une croissance économique élevée. La préoccupation des autorités est centrée sur l'augmentation des prix à la consommation. Pour une deuxième fois en novembre et une cinquième fois cette année, la People's Bank of China a ordonné aux banques d'augmenter leurs réserves afin de diminuer leur capacité de prêter et, ainsi, atténuer la croissance de la demande et des prix. Plusieurs analystes s'attendent, à court terme, à une autre hausse du taux d'intérêt directeur de la banque centrale, la plus récente ayant eu lieu en octobre.

Le CB a aussi publié son indice mensuel des indicateurs avancés pour l'Espagne. Le pronostic d'une croissance faible, pour ne pas dire anémique, demeure. Selon l'OCDE, les perspectives de croissance de l'économie espagnole sont de 0, 9 % en 2011; c'est faible, mais tout de même une amélioration par rapport à 2010 (-0,2 %) et 2009 (-3,7 %).

Enfin, les marchés boursiers à travers le monde ont poursuivi cette semaine leur phase d'ajustement, amorcée la semaine dernière, après les fortes hausses de septembre, d'octobre et du début de novembre. Entre le 15 et le 19 novembre, neuf des vingt-deux indices que je suis, ont affiché une augmentation, dix une diminution et trois étaient inchangés, dont le S&P 500. Quant à l'indice des prix spot des produits de base, il s'est de nouveau inscrit en baisse.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!