mercredi 10 novembre 2010

Japon : détérioration des conditions économiques

La croissance économique au Japon sera anémique au cours des prochains mois si l'on se fie à certains indicateurs publiés ces jours-ci. L'indice des indicateurs avancés du Conference Board pour ce pays est en baisse en septembre (-0,3 %), et de mars à septembre il a diminué de 1,4 %. En outre, la confiance des consommateurs est en baisse en octobre pour un quatrième mois consécutif selon l'enquête menée par le Cabinet Office du gouvernement japonais. Quant aux commandes de machinerie, elles sont en baisse en septembre, et elles devraient diminuer au quatrième trimestre par rapport au troisième selon les données recueillies par le Cabinet Office. Comme quoi rien n'est à 100 % fiable en matière de perspectives économiques, l'indice des indicateurs avancés de l'OCDE pour le pays du soleil levant pointe encore, en septembre, vers une expansion encore plus forte qu'auparavant selon les données de cet organisme publiées le 8 novembre.

Si la croissance économique au Japon atteint, comme prévu, près de 3 % en 2010, ce sera en raison des bons résultats obtenus en début d'année. Les prévisions de croissance pour 2011 vont de 0,1 % à 2,2 %, en moyenne 1,3 %, selon les organismes de prévision consultés par The Economist.

Détails à : http://www.conference-board.org/data/bci.cfm
                http://www.cao.go.jp/index-e.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!