jeudi 3 février 2011

Québec : les perspectives de croissance s'améliorent

Au début de décembre dernier, je titrais mon commentaire sur l'Indice précurseur Desjardins (IPD) comme suit : «simple embellie ou amélioration des perspectives?». Depuis, l'évolution de cet indice pointe vers une progression de l'activité économique au Québec au cours des mois à venir. L'IPD est en hausse en décembre (1,0 %) pour un troisième mois consécutif selon les données publiées aujourd'hui; les chiffres pour octobre et novembre ont même été révisés légèrement à la hausse.

L'économie du Québec devrait donc renouer bientôt avec la croissance. Rappelons que de juillet à octobre derniers, la production totale de biens et services, le PIB, a diminué trois fois, n'ayant inscrit une augmentation qu'en août.

Les perspectives de l'économie mondiale s'améliorent aussi, notamment aux États-Unis, ce qui est de bon augure pour les entreprises québécoises qui vendent à l'étranger. L'économie canadienne, dans son ensemble, devrait croître à un rythme modéré en 2011, offrant ainsi de bonnes occasions d'affaires sur le principal marché des entreprises du Québec.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!