lundi 21 février 2011

Perspectives de croissance économique moins forte en Chine

Les indices des indicateurs avancés du Conference Board (CB) et de l'OCDE envoient des signaux avant-coureurs d'atténuation du rythme de croissance économique en Chine. L'indice du CB a diminué en décembre (-0,5 %) par rapport à novembre selon les données publiées le 17 février sur le site internet de cet organisme. De juin à décembre, cet indice a progressé de 3,0 %, alors que ces derniers temps son évolution semestrielle se situait au-dessus de 4,0 %. L'indice équivalent de l'OCDE diminue depuis quelques mois bien qu'il laisse encore présager une progression de l'activité économique légèrement supérieure à la tendance historique de long terme.

Des perspectives de croissance moins forte pour les prochains mois sont bienvenues dans un contexte où les signes de surchauffe en Chine sont de plus en plus apparents, notamment l'augmentation des prix à la consommation. D'ailleurs, pour freiner le rythme d'expansion économique, la banque centrale de Chine a décrété, le 18 février, une nouvelle hausse des réserves des banques, soit la deuxième cette année et la huitième depuis le début de 2010. Elle a également annoncé, le 8 février, une nouvelle augmentation des taux d'intérêt, les deux précédentes ayant été communiquées les 20 octobre et 25 décembre derniers.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!