jeudi 17 février 2011

Janvier, un point sombre dans les perspectives pourtant bonnes de l'économie américaine

Les perspectives de croissance de l'économie des États-Unis se sont améliorées à la fin de 2010 et au début de cette année. L'indice des indicateurs avancés du Conference Board (CB) pour ce pays est cependant venu jeter un peu d'ombre au tableau. Cet indice est demeuré au neutre en janvier, n'ayant progressé que d'un maigre 0,1 % par rapport à décembre, selon les données publiées aujourd'hui sur le site internet du CB. Son évolution au cours des six derniers mois pointe toutefois vers une expansion soutenue au cours des  mois à venir; il a progressé de 3,0 % de juillet à janvier, par rapport à 2,2 % les six mois précédents.

Les mises en chantier de logements demeurent une source de préoccupation dans l'examen des perspectives de l'économie américaine. Le Census Bureau du Department of Commerce a indiqué hier qu'elles avaient progressé en janvier par rapport à décembre, mais elles sont encore dans la zone des bas historiques, et bien en deça des prévisions pour l'ensemble de l'année 2011. Admettons que le mauvais temps en janvier dans plusieurs régions américaines a pu influencer leur progression.

Quant aux prévisions de croissance de l'économie américaine, plusieurs organismes les ont revu à la hausse ces derniers temps. Depuis la publication de mes plus récents commentaires à ce sujet, se sont ajoutées les prévisions soumises au Federal Open Market Committee de la Réserve fédérale à la fin de janvier et rapportées hier dans les medias. Ces prévisions de croissance du PIB américain vont de 3,4 % à 3,9 %, en hausse par rapport aux prévisions antérieures qui allaient de 3,0 % à 3,6 %. Les 43 professionnels de la prévision économique consultés par le Réserve fédérale de Philadelphie au début de l'année estiment, pour leur part, en moyenne à 3,2 % la progression de l'activité économique aux USA en 2011, alors que lors de l'enquête précédente au début du quatrième trimestre  de l'an dernier, leur prévision moyenne n'était que de 2,5 %.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!