vendredi 11 février 2011

Japon : tendance difficile à cerner

Les perspectives à court terme de l'économie japonaise sont difficiles à cerner ces temps-ci à partir des indices des indicateurs avancés. Le 10 février, le Conference Board nous indiquait que son indice pour ce pays était de nouveau en baisse en décembre (-0,4 %), poursuivant ainsi une tendance amorcée il y a quelques mois. Par contre, le 7 février, le Cabinet Office du gouvernement japonais nous signalait que son indice (données préliminaires) était en hausse en décembre pour un deuxième mois consécutif. Voyons voir ce que l'indice des indicateurs avancés de l'OCDE nous offrira comme pronostic le 14 février. Voir la mise à jour présentée au troisième paragraphe ci-dessous.

Quoi qu'il en soit, 2011 s'annonce comme une année de faible croissance économique au Japon. Dans sa mise à jour de janvier dernier, le FMI prévoit une progression de seulement 1,6 % du PIB japonais. Les estimations de croissance des organismes sondés par The Economist se situent dans un intervalle allant de 0,8 % à 3,1 %, la moyenne étant de 1,5 %. Rappelons que la forte progression de l'activité économique en 2010, estimée à un peu plus de 4 %, faisait suite à une contraction prononcée en 2009, soit une diminution de 6,3 % du PIB.

Mise à jour : Le Cabinet Office du gouvernement japonais a indiqué le 14 février que le PIB du Japon a crû de 3,9 % en 2010, le quatrième trimestre ayant donné lieu à une contraction de 1,1 % (en rythme annualisé) de l'activité économique. Le 17 février, il a publié les données complètes de son indice des indicateurs avancés, et sa hausse en décembre (0,8 %) pour un deuxième mois consécutif est confirmée. L'évolution de l'indice depuis le printemps dernier permettait d'anticiper la baisse de régime au quatrième trimestre de 2010. Son augmentation en novembre et décembre laisse présager un retour à la croissance, à tout le moins au cours du premier trimestre de cette année. Quant à l'indice des indicateurs avancés de l'OCDE pour le Japon, publié le 14 février, il pointe de nouveau vers la poursuite de l'expansion dans les prochains mois, mais son évolution au cours de la dernière année ne permettait pas d'anticiper la baisse de l'activité économique survenue au dernier trimestre de 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!