vendredi 25 février 2011

Rythme stable de croissance dans la zone euro

L'évolution des indices des indicateurs avancés laisse présager un rythme stable de croissance économique dans la zone euro au cours des mois à venir. L'indice du Conference Board, publié aujourd'hui, a augmenté modérément en novembre, décembre et janvier derniers ainsi que sur une base semestrielle. L'indice équivalent de l'OCDE, dont les données s'arrêtent pour l'instant à décembre dernier, s'est stabilisé à un niveau qui laisse supposer une croissance continue et au-dessus de la tendance historique de long terme.

Les perspectives de la zone euro auraient continué de s'améliorer en février si l'on se base sur l'Economic Sentiment Index publié hier par la Commission européenne. Cet indice a fortement progressé, et il est depuis quelques mois nettement au-dessus de sa tendance historique.

Les organismes sondés par The Economist anticipent que le PIB de la zone euro devrait progresser dans un intervalle allant de 1,2 % à 2,0 % en 2011, la moyenne étant de 1,5 %. Le FMI estime que l'activité économique dans la zone euro a augmenté de 1,8 % en 2010, après une baisse de 4,1 % en 2009. Les perspectives varient cependant d'un pays à l'autre de la zone. L'inflation demeure une préoccupation importante pour la Banque centrale européenne, mais les analystes n'anticipent pas de hausse des taux d'intérêt à court terme. Enfin, les craintes quant aux conséquences des difficultés de refinancement de la dette publique de plusieurs pays de la zone se sont quelque peu estompées ces dernières semaines.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!