dimanche 17 octobre 2010

L'hebdo des indicateurs avancés : 11 au 15 octobre

Les marchés boursiers à travers le monde ont poursuivi leur progression au cours de la dernière semaine, encouragés par les bons résultats trimestriels de plusieurs entreprises et la perspective d'une politique monétaire encore plus expansionniste aux États-Unis. L'indice des prix des produits de base a quant à lui peu varié sur l'ensemble de la semaine, bien que d'une journée à l'autre il y ait eu du mouvement dans le prix de plusieurs produits.

Les indices des indicateurs avancés de l'OCDE pour le mois d'août, publiés le 11 octobre, renforcent «... les signaux d'un ralentissement de l'expansion économique...»* au cours des prochains mois. Cependant, ils ne viennent d'aucune façon appuyer un quelconque scénario de nouvelle récession à court terme. Les indices du Conference Board, publiés ces derniers jours, vont eux aussi dans le sens d'un ralentissement de la croissance au Royaume-Uni et en Corée du Sud; en Espagne, les indicateurs pointent vers une certaine reprise alors qu'en Chine, le rythme de croissance très rapide devrait se poursuivre. Pour ce qui est des États-Unis, l'indice hebdomadaire du Economic Cycle Research Institute, publié vendredi, a diminué dans la semaine se terminant le 8 octobre pour revenir à son niveau moyen de septembre, mois qui permettait d'envisager une légère amélioration des perspectives économiques par rapport à août. Signalons aussi la hausse importante des commandes de machinerie du secteur privé japonais, en août, signe précurseur des intentions d'investissement des entreprises de ce pays.

Les consommateurs ne sont pas encore en mode reprise ou expansion dans leur perception de l'économie, ce qui vient, bien évidemment, influencer leurs décisions d'achats. L'indice de confiance des consommateurs japonais a baissé en septembre pour un troisième mois consécutif. Celui des consommateurs du Royaume-Uni était en septembre à son plus bas en dix-huit mois. Les données préliminaires pour octobre de l'indice Thomson Reuters-University of Michigan indiquent, de nouveau, une baisse de la confiance des consommateurs américains. Par contre, en Chine, à l'approche de fêtes importantes, la confiance des consommateurs chinois a rebondi en septembre, après deux mois de baisse, pour égaler le niveau record de février dernier.

Les signaux provenant des marchés financiers divergent significativement de ceux provenant des consommateurs quant aux perspectives à court terme, ce qui n'est pas sans contribuer au climat d'incertitude concernant l'évolution de l'économie et au niveau élevé de risque associé aux décisions d'achat et d'investissement.

Au cours de la semaine qui commence, j'examinerai, entre autres, les indices des indicateurs avancés des États-Unis et du Canada, deux pays dont les perspectives de croissance ont été revues à la baisse par des organismes qui publient des prévisions, notamment le Fonds monétaire international.

* Source : Communiqué du 11 octobre 2010 de l'OCDE
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!