jeudi 7 octobre 2010

Japon : poursuite de la reprise, mais à un rythme assez bas

Le scénario d'une nouvelle récession au Japon est, pour l'instant, mis de côté. L'indice des indicateurs avancés du Conference Board (http://www.conference-board.org/data/bcicountry.cfm?cid=5)  pour ce pays pointe plutôt vers la continuité de la reprise, bien que la progression de l'activité économique sera assez faible au cours des prochains mois. Cet indice est reparti en légère hausse en juillet (0,1 %) et en août (0,2 %), après deux baisses significatives, en mai et juin. Sept des dix indicateurs avancés ont augmenté en août selon les données publiées aujourd'hui.

Les autorités monétaires veulent d'ailleurs s'assurer que le pays ne retournera pas en récession. Après être intervenues en septembre pour faire baisser la valeur du yen par rapport au dollar américain, elles ont annoncé plus tôt cette semaine leur intention d'acquérir des titres financiers privés et publics pour accroître la disponibilité de capitaux dans le systême financier du pays, en plus, dans un geste plus symbolique que de portée réelle, de ramener à zéro le taux d'intérêt de base.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!