mardi 19 octobre 2010

États-Unis : les temps difficiles perdureront dans la construction résidentielle

La construction résidentielle aux États-Unis demeurera précaire au cours des prochains mois. Les mises en chantier de logements y étaient en septembre (610 000 en rythme annualisé), à peu de choses près, au même niveau qu'en août (608 000). Les données pour les deux derniers mois affichent tout de même une amélioration par rapport aux mois précédents; elles sont cependant inférieures à celles de mars et d'avril derniers et représentent le tiers d'un rythme normal d'activité dans l'industrie de la construction résidentielle. Les permis de bâtir autorisés en septembre sont nettement en baisse présageant d'une baisse des mises en chantier en octobre.  Rien de surprenant alors à ce que la confiance des constructeurs d'habitations soit, en octobre, très faible, même si elle s'est améliorée pour la première fois en cinq mois, selon les renseignements publiés hier. Ajoutons à cela l'enquête, pour ne pas dire le scandale, sur les méthodes d'examen des reprises de maison dans tous les États américains, et tous les ingrédients sont réunis pour que la récession dans cette industrie perdure. La croissance de l'économie américaine ne pourra donc compter sur la contribution du secteur résidentiel dans les mois à venir.

Pour les fournisseurs québécois et canadiens de bois et de matériaux de construction résidentielle, cela signifie qu'il n'y a pas encore de véritable embellie à l'horizon sur leur principal marché d'exportation. Ajoutons à cela les chiffres publiés plus tôt ce mois-ci sur les mises en chantier de logements au Canada, et le scénario n'est pas particulièrement reluisant pour eux.

Détails à : http://www.census.gov/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!