jeudi 10 mars 2011

Retour probable de la croissance économique au Japon

Les indices des indicateurs avancés du gouvernement japonais et du Conference Board (CB) pointent vers une amélioration des conditions économiques au Japon. L'indice du Cabinet Office était en hausse en janvier pour un troisième mois de suite, selon les données publiées le 7 mars par cet organisme. Quant à l'indice du CB publié le 8 mars, il a fait un bond de 1,3 % en janvier, après une faible augmentation en décembre, permettant ainsi à la moyenne semestrielle de l'évolution de l'indice de passer de négatif à légèrement positif.

Les indicateurs avancés laissent présager un retour à la croissance économique ces mois-ci au Japon, après une baisse de la production au cours du quatrième trimestre de 2010. Les prévisions de croissance de l'économie japonaise ont récemment  été revues à la hausse. La moyenne des prévisions de croissance du PIB en 2011 est passée de 1,5 % au début de février dernier à 1,7 % au début de mars, selon la revue The Economist. La déflation demeure toujours un problème sérieux au pays du Soleil levant, et elle continue de peser sur les perspectives de progression de l'activité économique.

Mise au point du 14 mars : Les conséquences des récentes catastrophes naturelles viennent chambouler les perspectives économiques pour le Japon. On doit s'attendre à un recul important de la production au cours des prochaines semaines, mais la période de reconstruction devrait contribuer à stimuler la croissance économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!