jeudi 17 mars 2011

L'expansion économique aux États-Unis se poursuivra

Les perspectives économiques aux États-Unis continuent de s'améliorer. L'évolution mensuelle et semestrielle de l'indice des indicateurs avancés du Conference Board pour ce pays pointe vers une expansion soutenue au cours des prochains mois, selon les données publiées aujourd'hui par cet organisme. Huit des dix composantes de cet indice ont contribué à sa hausse en février.

La construction résidentielle sera cependant le maillon faible de la reprise aux États-Unis. Hier encore, le Census Bureau nous annonçait que les mises en chantier en février dernier (479 000) étaient tout juste au-dessus du creux historique inscrit en avril 2009 (477 000). Au cours des deux premiers mois de l'année, elles sont bien en-deça de la prévision moyenne (700 000) des analystes pour 2011.

Il reste à savoir aussi comment les récentes hausses des prix des produits pétroliers et de l'alimentation viendront affecter la confiance et le comportement des consommateurs au cours des mois à venir. Les catastrophes au Japon ne seront pas sans conséquence à court terme pour l'économie américaine, en particulier dans des industries comme l'automobile et les technologies de l'information et des communications.

Mise à jour du 21 mars : La Réserve fédérale de Chicago a publié aujourd'hui son indice mensuel de l'activité économique aux États-Unis. Cet indice indique que la croissance économique était légèrement au-dessus de la tendance historique en janvier et février derniers, et que les pressions inflationnistes provenant de l'activité économique seront limitées au cours des douze prochains mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!