lundi 28 mars 2011

Les perspectives économiques demeurent bonnes pour la zone euro

Les indicateurs avancés de l'évolution de l'économie de la zone euro laissent croire que sa croissance se poursuivra à un rythme stable et modéré au cours des prochains mois. Le Conference Board a publié ce matin son indice mensuel des indicateurs économiques avancés pour cette zone. Les données les plus récentes sont celles de février ( détails à : http://www.conference-board.org/data/bcicountry.cfm?cid=10 ).

Les perspectives comportent cependant plusieurs zones d'ombre. La confiance des consommateurs est en baisse en mars. Nous serons en mesure de la comparer mercredi avec celle des autres acteurs économiques alors que la Commission européenne publiera les résultats de son Economic Sentiment Indicator. En outre, les autorités monétaires doivent relever le défi de lutter contre l'inflation sans brider la croissance. Le refinancement de la dette publique de plusieurs pays demeure aussi une préoccupation importante, comme l'a encore démontré la semaine dernière le cas du Portugal, et les restrictions budgétaires qui s'imposent vont peser sur le rythme de progression de l'activité économique. Malgré la croissance, le chômage reste élevé, et les perspectives sont inégales d'un pays à l'autre.

Mise à jour du 30 mars : L'Economic Sentiment Indicator pour la Zone euro est légèrement en baisse en mars, mais il demeure nettement au-dessus de la tendance historique. La confiance des industriels est demeurée stable; par contre, les quatre autres composantes de l'indice ont affiché des signes de faiblesse selon les chiffres publiés aujourd'hui par la Commission européenne.
Détails à : http://ec.europa.eu/economy_finance/db_indicators/surveys/index_en.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!