mercredi 16 mars 2011

Perspectives d'atténuation de la croissance économique en Chine

Les indicateurs avancés de l'évolution de l'économie chinoise nous indiquent que le rythme de croissance économique pourrait bien s'atténuer en Chine au cours des prochains mois. L'indice du Conference Board, publié hier soir,  ralentit sa progression; cela est visible autant dans son évolution mensuelle que semestrielle. Quant à l'indice de l'OCDE pour ce pays, publié lundi dernier, il pointe vers un léger fléchissement de la progression de l'activité économique puisqu'elle demeurerait tout de même un peu au-dessus de la tendance historique de long terme. Les plus récentes données des indices des indicateurs avancés du CB et de l'OCDE sont celles de janvier dernier.

Les enquêtes réalisées en février dernier auprès des gestionnaires d'approvisionnement de 800 entreprises chinoises des secteurs de la fabrication et des services laissent aussi présager un certain ralentissement de la croissance économique en Chine au cours des mois à venir.

Les hausses de taux d'intérêt et des réserves des banques décrétées au cours des derniers mois afin de juguler l'inflation pourraient donc avoir l'effet recherché, à tout le moins, pour l'instant, sur la demande chinoise. Un fléchissement de la croissance économique est également anticipé en Inde. Ces développements pourraient contribuer à ralentir la progression des prix des produits de base sur les marchés mondiaux, progression qui en inquiète plusieurs en raison de ses conséquences sur les prix à la consommation un peu partout dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!