mercredi 30 mars 2011

Le pessimisme revient chez les consommateurs en mars

La confiance des consommateurs est un baromètre important de leurs intentions de dépenser dans les prochains mois et, par conséquent, des perspectives économiques. Or, en mars, elle a été mise à épreuve. L'augmentation des prix de l'essence et des aliments les porte à être pessimistes, notamment quant à leur anticipation de l'évolution à court terme de l'économie.

Aux États-Unis, l'indice du Conference Board, publié hier, et celui de Thomson Reuters/University of Michigan, rendu public vendredi dernier, signalent que les consommateurs sont significativement moins confiants en l'avenir en mars que le mois précédent. Au Canada, l'indice équivalent du Conference Board du Canada, publié hier, est aussi en baisse en mars par rapport à février.

En Europe, la confiance des consommateurs a légèrement diminué ce mois-ci tant dans la zone euro que dans l'ensemble de l'Union européenne, selon les données publiées par la Commission européenne. Dans la zone euro, elle demeure près de la tendance historique, alors que pour l'Union européenne dans son ensemble, elle glisse légèrement en-dessous de la tendance historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!