mercredi 29 juin 2011

Signes de ralentissement de la croissance économique de la zone euro

La zone euro a connu une croissance économique hors de l'ordinaire au premier trimestre de 2011, ce qui a amené plusieurs organismes à revoir à la hausse leur estimation de  la progression de son PIB cette année. Cependant, des indicateurs récents laissent croire que son rythme de croissance s'atténuera au cours des prochains mois.

Le PIB de la zone a augmenté de 3,4 % en rythme annuel au cours des trois premiers mois de 2011, et la prévision de croissance pour l'ensemble de l'année a été portée à 2,0 % par le FMI (17 juin) et l'OCDE (25 mai), en raison notamment de meilleurs résultats et perspectives pour l'Allemagne et la France.

Toutefois, la Commission européenne a indiqué aujourd'hui que son Economic Sentiment Indicator pour la zone euro est en baisse en juin, bien qu'il demeure au-dessus de la moyenne de long terme. Le secteur industiel notamment est moins optimiste qu'auparavant quant à l'évolution de la conjoncture. En outre, l'évolution mensuelle et semestrielle de l'indice des indicateurs économiques avancés du Conference Board, publié le 24 juin, laisse présager une modération du rythme de croissance au cours des mois à venir. Quant aux résultats préliminaires de juin de l'enquête auprès des gestionnaires d'approvisionnement, ils suggèrent un ralentissement marqué de la croissance économique de la zone, selon les données publiées le 23 juin sur le site Internet de Markit Economics. Enfin, les problèmes de refinancement de la dette publique de plusieurs pays de la zone demeurent une source d'inquiétude qui pèse sur ses perspectives économiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!