jeudi 16 juin 2011

Perspectives de modération de la croissance économique en Chine

Les indices des indicateurs avancés de l'évolution de l'économie laissent présager un fléchissement de la progression de l'activité économique en Chine. L'évolution mensuelle et semestrielle de l'indice du Conference Board (données publiées hier soir) et celle mensuelle de l'indice de l'OCDE ( données publiées le 14 juin) pointent vers une modération de la croissance au cours des prochains mois. L'indice de l'OCDE suggère que la croissance à court terme se rapprochera de la tendance historique de long terme. Autre indicateur, la production industrielle en Chine aurait ralenti modestement en mai, selon les statistiques publiées le 14 juin. ( Détails à :   http://www.conference-board.org/ et    http://www.oecd.org/department/0,3355,en_2649_34349_1_1_1_1_1,00.html)

En outre, la banque centrale chinoise a décrété le 14 juin une nouvelle hausse des réserves des banques, la sixième depuis le début de l'année, afin de diminuer les liquidités et, par conséquent, contraindre davantage la progression du crédit. Cette augmentation prendra effet le 20 juin. Les autorités chinoises souhaitent ainsi contenir la progression des prix à la consommation qui était à son plus haut en presque trois ans en mai dernier. (Mise à jour du 6 juillet : La banque centrale a décidé d'augmenter de nouveau de 0,25 %, à compter du 7 juillet, son taux d'intérêt directeur. Il s'agit de la troisième hausse cette année et de la cinquième depuis le début de l'actuelle phase de resserrement de la disponibilité du crédit.)

Plusieurs analystes craignent aussi l'éclatement de ce qui serait une bulle immobilière en Chine, particulièrement dans le secteur résidentiel. Ses conséquences ne seraient cependant pas aussi désastreuses qu'aux États-Unis, les consommateurs chinois n'étant pas aussi endettés que les Américains, toute proportion gardée, et les banques chinoises étant relativement moins exposées aux défauts de paiement dans le secteur immobilier que les banques américaines ne l'étaient en 2008. (Référence à ce sujet : The Economist, édition du 28 mai dernier, pp. 75 et 76) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!