dimanche 19 juin 2011

Nouvelles révisions à la baisse des perspectives de croissance de l'économie américaine

Dans sa mise à jour du 17 juin des perspectives économiques mondiales, le FMI estime que le PIB américain augmentera de 2,5 % en 2011, soit 0,3 point de pourcentage de moins que sa prévision d'avril dernier. Le Conference Board (CB) a aussi revu à la baisse son estimation de la croissance de l'économie américaine cette année, la faisant passer de 2,6 % en mars dernier à 2,2 % à la mi-juin.

Jusqu'à maintenant cette année, la croissance américaine est inférieure à 2 %; il faudrait donc une accélération de la progression de l'activité économique au cours du deuxième semestre pour que les scénarios du FMI et du CB se réalisent. Or, l'indice des indicateurs avancés du Conference Board, dont les plus récentes données ont été publiées le 17 juin, et l'indice hebdomadaire de l'ECRI pointent vers une atténuation du rythme de croissance au cours des prochains mois. L'évolution récente des principaux indices boursiers aux États-Unis laisse aussi présager un fléchissement de la croissance dans les mois à venir.

Note : L'indice des indicateurs économiques avancés du CB pour les États-Unis a progressé de 0,8 % en mai par rapport à avril, mais son évolution semestrielle pointe vers un fléchissement de la croissance. L'indice hebdomadaire de l'ECRI est en baisse graduelle depuis avril dernier.

Mise à jour du 23 juin : La Réserve fédérale a aussi revu à la baisse sa prévision de croissance de l'économie américaine : elle devrait se situer entre 2,7 % et 2,9 % cette année, selon les chiffres publiés hier; il y a quelques semaines, son estimation allait de 3,1 % à 3,3 %. Quant au Chicago Fed National Activity Index, il indiquait en mai que la croissance économique était en deça de la tendance historique pour un deuxième mois consécutif, d'après les données publiées aujourd'hui sur le site Internet de la Federal Reserve Bank of Chicago.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!