jeudi 14 avril 2011

Perspectives économiques de la Banque du Canada

Les perspectives économiques mondiales présentées hier par la Banque du Canada dans son Rapport sur la politique monétaire vont globalement dans le même sens que celles publiées lundi dernier par le FMI. La production mondiale devrait croître, selon la Banque, de 4,1 % en 2011, soit une estimation légèrement inférieure au 4,4 % du FMI. Ces deux prévisions sont basées sur une pondération de l'importance des pays en fonction des taux de change en parité de pouvoir d'achat. La Banque ne publie pas dans son rapport d'estimation de la croissance de la production mondiale basée sur les taux de change aux prix du marché. Rappelons que le FMI l'estime à 3,5 %, en 2011, en utilisant cette méthode. Sans surprise, les perspectives de croissance sont nettement meilleures pour les économies émergentes que les pays dits avancés.

La Banque est légèrement plus optimiste que le FMI quant aux perspectives de l'économie américaine. Elle prévoit une croissance de 3,0 % du PIB américain en 2011, le FMI, 2,8 %. La prévision pour le Canada se chiffre à 2,9 % cette année selon la banque centrale, le premier trimestre étant celui où la croissance serait la plus forte, soit 4,2 % en taux annualisé; au deuxième, elle ne serait que de 2,0 %, et elle remonterait à 2,7 % aux troisième et quatrième. L'OCDE présentait la semaine dernière un scénario nettement plus optimiste que celui de la Banque quant aux perspectives de l'économie canadienne au premier semestre de 2011 : 5,2 % de croissance du PIB au premier trimestre et 3,8 % au deuxième.

Quant aux risques associés aux perspectives, ils sont, pour l'essentiel, les mêmes pour le FMI et la Banque du Canada : risques géopolitiques, ceux associés à une hausse encore plus forte du prix des produits de base, notamment du pétrole, refinancement de la dette publique de plusieurs pays européens, etc.

Détails à : http://www.bank-banque-canada.ca/fr/
               http://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/2011/01/index.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!