jeudi 7 avril 2011

Perspectives de croissance soutenue au Québec

Les perspectives de progression de l'activité économique demeurent bonnes au Québec au cours des prochains mois. L'Indice précurseur Desjardins a augmenté de façon significative en février dernier pour un cinquième mois consécutif, selon les données publiées hier sur le site Internet de Desjardins.

En outre, les intentions d'investissement au Québec sont en hausse en 2011,selon les données publiées au cours des dernières semaines par Statistique Canada et l'Institut de la statistique du Québec. L'augmentation est particulièrement notable chez les industries productrices de biens. À titre d'exemple, les dépenses en machines et équipement de ces industries devraient croître de 22,6 % cette année. Cela devrait contribuer à augmenter leur productivité et leur capacité concurrentielle, ce qui est souhaitable dans un contexte d'appréciation importante du dollar canadien par rapport à la devise américaine. Le point sombre des intentions d'investissement se situe dans la construction résidentielle.

La croissance économique au Québec devrait donc être assez soutenue en 2011. Les prévisions de croissance se situent à un peu plus de 2,0 %. Cependant, que ce soit pour le Québec ou les autres économies, les prévisions comportent une bonne marge d'incertitude ces temps-ci. Le prochain Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada et les perspectives semestrielles du FMI sur l'économie mondiale qui seront publiées bientôt, nous renseigneront sur les risques associés aux estimations de l'évolution à court terme de l'économie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!