mardi 12 avril 2011

FMI : Perspectives économiques mondiales

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié hier son rapport semestriel sur les perspectives économiques mondiales. Cette nouvelle édition ne comporte pas de changements majeurs par rapport à la mise à jour des projections qui avait été rendue publique en janvier dernier. L'estimation de la progression de l'activité économique mondiale est demeurée à 4,4 % pour 2011. Cette prévision a cependant tendance à surestimer le rythme de croissance puisque l'importance économique des pays est basée sur la parité des pouvoirs d'achat de leurs monnaies, donnant ainsi une pondération relativement plus importante aux économies émergentes. Lorsque la croissance mondiale est évaluée en tenant compte du poids relatif des pays en fonction des taux de change du marché, elle est estimée à 3,5 % par le FMI, plutôt que 4,4 %. L'accent dans le rapport et les médias est toutefois mis sur le 4,4 %.

Parmi les principales économies, le Canada a fait l'objet de la plus importante révision de la croissance de son PIB; elle est maintenant estimée à 2,8 % en 2011 par rapport à 2,3 % en janvier dernier. La progression des prix à la consommation  dans le monde a aussi été revue à la hausse;  l'estimation est passée de 1,6 % à 2,2 % en 2011 dans les économies développées, et de 6,0 % à 6,9 % dans les économies émergentes et en développement. Les pronostics quant à l'augmentation des prix à la consommation dans les pays développés ne devraient pas susciter de changements significatifs aux orientations à court terme de leurs politiques monétaires dans un contexte où la marge d'incertitude reliée aux perspectives de leur croissance économique est encore assez grande. Les économies émergentes ont déjà amorcé un resserrement de l'expansion monétaire afin de juguler la progression des prix à la consommation. On s'attend à ce qu'ils poursuivent dans ce sens.

Les perspectives du FMI et sa base de données demeurent les meilleures sources de renseignements et de statistiques cohérentes et comparables sur l'évolution de l'économie mondiale.

Détails à : http://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/2011/01/index.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!