vendredi 29 avril 2011

Atténuation des perspectives de croissance économique dans la zone euro

Les perspectives économiques de la zone euro pourraient passer de croissance modérée à modeste au cours des prochains mois. L'Economic Sentiment Indicator de la Commission européenne pour la zone est en baisse en avril pour un deuxième mois consécutif, selon les données publiées aujourd'hui. Cet indice demeure tout de même au-dessus de sa tendance historique de long terme, mais il n'y a que pour l'Allemagne, la France et les Pays-Bas où il est nettement au-dessus de cette tendance.

En outre, le Conference Board a lui aussi publié aujourd'hui son indice mensuel des indicateurs avancés de l'évolution de l'économie de la zone euro. Il s'inscrit en baisse en mars (-0,5 %), après quatre hausses consécutives. Son évolution mensuelle et semestrielle pointe encore vers une croissance modérée. Il reste à savoir si la baisse de mars n'est qu'un point sombre ou un signe avant-coureur d'une nouvelle tendance.

Les plus récentes prévisions de croissance du PIB de la zone euro pour cette année convergent : le FMI l'estime à 1,6 %, les organismes de prévision sondés par The Economist donnent, en moyenne, 1,7 % et la Banque du Canada 1,8 %.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!