mercredi 6 juillet 2011

Croissance modeste de l'économie mondiale dans les mois à venir

L'évolution récente du JPMorgan Global Manufacturing & Services PMI laisse croire que la reprise économique mondiale se poursuivra au cours des prochains mois, mais son rythme de progression ralentira. La perte de momentum est de plus en plus manifeste lorsque l'on examine les indices liés aux nouvelles commandes manufacturières et aux nouvelles occasions d'affaires chez les fournisseurs de services. Les résultats des enquêtes mensuelles auprès des gestionnaires d'approvisionnement suggèrent donc que la croissance économique mondiale sera plutôt modeste au troisième trimestre de cette année. (Détails à :  http://www.markiteconomics.com/)

Dans sa mise à jour de juin dernier des perspectives économiques mondiales, le FMI estimait que le PIB mondial a progressé de 4,3 % en rythme annuel au cours du premier trimestre de 2011, mais les données disponibles à ce moment-là pointaient déjà vers un ralentissement de la croissance au deuxième trimestre en raison, entre autres, des conséquences sur la chaine de production mondiale des catastrophes de mars dernier au Japon.

Le nombre élevé de chômeurs dans plusieurs pays, la prudence des consommateurs et leurs interrogations quant aux perspectives à court terme, les restrictions budgétaires imposées par bon nombre de gouvernements ainsi que les mesures de resserrement de l'expansion monétaire dans plusieurs pays émergents en vue de contenir l'inflation vont vraisemblablement contribuer à brider la croissance au deuxième semestre de cette année. Par conséquent, les prévisions de croissance de plus de 4,0 % de la production (PIB) mondiale en 2011 apparaissent de plus en plus ces jours-ci teintées d'optimisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!