mardi 12 juillet 2011

Perspectives de ralentissement du rythme de croissance de l'économie du Québec

Tout comme l'économie mondiale, celle du Québec n'échappera à un fléchissement du rythme de croissance de son économie au cours des prochains mois. L'Indice précurseur Desjardins n'a augmenté que de 0,2 % en mai dernier, soit la même hausse qu'en avril, selon les statistiques publiées aujourd'hui sur le site Internet de cette institution financière. En mars, cet indice avait déjà donné un premier signe d'atténuation de la croissance; il avait affiché une hausse de 0,5 %, soit une progression inférieure à la tendance des mois précédents.

Personne n'anticipait que la croissance de 3,7 % (en taux annuel) du PIB québécois au premier trimestre de 2011 allait se maintenir, d'autant plus qu'une bonne part de cette hausse était attribuable à l'augmentation des stocks. Restait à savoir l'ampleur du ralentissement dans les mois à venir. L'évolution récente de l'indice des indicateurs avancés de Desjardins vient en donner une bonne idée,  laissant présager une croissance plutôt modeste de l'activité économique. La croissance du PIB québécois devrait être d'un peu plus de 2,0 % en 2011, selon les économistes de Desjardins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!