mercredi 10 avril 2013

Économie mondiale : perspectives de croissance modeste

À quelques jours de la publication des Perspectives de l'économie mondiale du FMI, il peut être intéressant de jeter un coup d'œil aux plus récentes données sur les indicateurs avancés de son évolution.

Les indices de l'OCDE, publiés le 10 avril sur le site Internet de cet organisme, pointent vers une amélioration des perspectives pour les États-Unis, la Chine, le Japon et même pour la zone euro. Pour les pays de l'OCDE pris globalement, il y aurait raffermissement des perspectives de croissance. Il faut cependant indiquer que les plus récentes données à la base de ces indices sont celles de février dernier.

Le JPMorgan Global Manufacturing & Services PMI, publié le 4 avril sur le site Internet de Markit Economics, signale que l'expansion de l'économie mondiale se poursuit à un rythme plutôt modeste. Le sous-indice des nouvelles commandes laisse présager le maintien du rythme actuel de croissance.

Quant aux indices avancés du Conference Board pour les principales économies, ils laissent croire que les perspectives vont aller en s'améliorant bien que les représentants de cet organisme insistent sur le fait que les conditions économiques demeurent fragiles et marquées par un bon degré d'incertitude pour des raisons diverses selon l'économie examinée.

Les indicateurs avancés ne sont pas, bien sûr, la seule source de renseignements servant à établir les projections du FMI. Toutefois, sur la base de ces indicateurs, il serait surprenant que cet organisme change de façon importante les perspectives de croissance de l'économie mondiale qu'il avait mises à jour en janvier dernier. Il prévoyait alors que le PIB mondial allait croître de 3,5 % en 2013 et de 4,1 % l'an prochain. Son analyse des risques à la baisse ou à la hausse par rapport à son scénario de référence sera vraisemblablement intéressante à lire.

Mise à jour du 16 avril : Le FMI a révisé légèrement à la baisse ses perspectives de croissance de l'économie mondiale. Elle devrait progresser de 3,3 % cette année et de 4,0 % l'an prochain. Presque tous les pays voient leur scénario de croissance révisé vers le bas. Le Japon est l'exception notable : le FMI prévoit que son PIB devrait progresser de 1,6 % en 2013 (prévision de 1,2 % en janvier dernier) et de 1,4 % en 2014 (0,7 % en janvier). La croissance ne serait que de 1,9 % aux États-Unis et de 1,5 % au Canada cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!