mercredi 14 novembre 2012

Québec : croissance anémique

Les perspectives de croissance de l'économie québécoise sont loin de s'améliorer ces temps-ci. Les indicateurs avancés de son évolution et le contexte international laissent présager que la période de croissance faible se poursuivra au cours des prochains mois.

L'Indice précurseur Desjardins bouge peu depuis quatre mois, selon l'analyse et les données publiées le 14 novembre sur le site Internet de Desjardins. Cela annonce une quasi stagnation ou une faible progression de l'activité économique. Les plus récentes données de cet indice sont celles de septembre dernier. Or, viennent s'y ajouter une baisse des mises en chantier de logements en octobre, ainsi qu'une tendance à la baisse des prix des métaux industriels, dont l'aluminium. Le secteur manufacturier aurait poursuivi sa progression en octobre, mais celle-ci fléchit depuis quelques mois, si l'on se base sur l'indice PMI RBC (enquête mensuelle auprès des gestionnaires d'approvisionnement), publié le premier novembre sur le site Internet de Markit Economics. Par contre, les prix du bois de construction se raffermissent depuis quelques semaines en raison de la reprise de la construction résidentielle aux États-Unis, ce qui est de bon augure pour plusieurs communautés en région où l'activité économique est liée à l'industrie du bois d'oeuvre.

Ce scénario de croissance léthargique devrait normalement inciter les autorités gouvernementales à adopter des mesures de stimulation de l'économie. Toutefois, il semble que le Budget québécois du 20 novembre mettra l'accent sur des mesures visant à  contenir ou à amoindrir le déficit, plus élevé que prévu antérieurement, des finances publiques. Qui sait? Il y aura peut-être des surprises. Le dicton : «Ceux qui parlent ne savent pas; ceux qui savent ne parlent pas» est bien de circonstance à la veille des Budgets.

Mince consolation : ces perspectives sont meilleures que celles prévues pour l'Europe. Elles sont cependant inférieures à celles des autres provinces canadiennes prises globalement.

Mise à jour du 22 novembre : Le Plan budgétaire 2013-2014, présenté en document d'accompagnement du Discours sur le Budget du 20 novembre, comporte une révision à la baisse des perspectives de croissance économique du Québec. Ainsi, la croissance du PIB est estimée à 0,9 % en 2012, 1,5 % en 2013 et 2,0 % en 2014. En outre, l'Institut de la statistique du Québec a indiqué aujourd'hui que le PIB du Québec n'a crû que de 0,8 % au cours des huit premiers mois de 2012 par rapport à la période équivalente en 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!