mardi 20 novembre 2012

Japon : les espoirs de consolidation de la reprise s'estompent

La Banque du Japon a, sans surprise, décidé le 20 novembre de maintenir sa politique agressive d'assouplissement monétaire, et pour cause : l'économie de ce pays s'est contractée au troisième trimestre (-0,9 %) et les indicateurs avancés de son évolution pointent vers le bas. En outre, la déflation est encore bien présente au pays du soleil levant.

Le troisième trimestre de cette année est le cinquième en huit où le Japon affiche une baisse de l'activité économique. Le premier trimestre de 2012 avait pourtant été exceptionnel sur le plan de la croissance (1,3 %), mais il a vite été suivi par une stagnation (0,1 %) au deuxième.

Quant aux perspectives à court terme, elles sont loin d'être réjouissantes. Les indices des indicateurs avancés du Japan Cabinet Office (19 novembre) et du Conference Board (13 novembre) affichent une tendance à la baisse depuis le printemps dernier, ce qui laisse croire que le fléchissement de l'activité économique se poursuivra. L'indice équivalent de l'OCDE donne des perspectives moins sombres pointant plutôt vers une faible croissance.

Le FMI prévoyait en octobre dernier une croissance de 1,2 % au Japon en 2013. L'intervalle des prévisions des organismes consultés par The Economist se situe entre 0,1 % et 1,8 % (réf. : édition du 10 novembre). Le Conference Board est parmi les optimistes, ou les moins pessimistes, : 1,6 %.

Mise à jour du 27 décembre : Le 10 décembre, le Japan Cabinet Office a confirmé que le PIB japonais s'était contracté de 0,9 % au troisième trimestre. L'estimation du deuxième trimestre a été revue légèrement à la baisse (diminution de 0,03 % de l'activité au lieu d'une croissance de 0,1 %). Ainsi, le troisième trimestre était le sixième en huit où il y a eu contraction ou stagnation de l'activité. En outre, les indicateurs avancés du Conference Board (11 décembre) et du Japan Cabinet Office (19 décembre) signalent que le ralentissement va se poursuivre au cours des prochains mois. Ces perspectives moroses ont amené la Banque du Japon (20 décembre) à accroître son degré de détente monétaire en augmentant encore ses cibles d'achats d'actifs financiers. En outre, le nouveau gouvernement japonais a décidé le 26 décembre d'augmenter ses dépenses budgétaires pour stimuler l'économie. Il souhaite aussi que la Banque du  Japon hausse de 1,0 % à 2,0 % par année sa cible d'inflation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!