mardi 27 novembre 2012

Perspectives de croissance modeste de l'économie mondiale

Les perspectives de croissance de l'économie mondiale sont loin de s'améliorer ces temps-ci. L'OCDE a publié le 27 novembre ses plus récentes perspectives. Ses économistes ne prévoient qu'une progression de 2,9 % de l'activité économique mondiale en 2012 et de 3,4 % en 2013. Ce n'est qu'en 2014 qu'il y aurait une croissance importante du PIB mondial, soit 4,2 %, selon cet organisme.

Un peu plus tôt en novembre, le Conference Board prévoyait une croissance du PIB mondial de 3,2 % cette année et de 3,0 % l'an prochain. En octobre dernier, le FMI l'estimait respectivement à 3,3 % et 3,6 %. Il ne faut pas s'arrêter aux écarts dans les pourcentages des prévisions, mais plutôt au message global de morosité et de faiblesse de la croissance, notamment chez les économies développées.   

Trait commun de ces perspectives, ce sont les économies émergentes qui contribueront le plus à la croissance. Autres points de convergence : les préoccupations quant à la situation économique en Europe et les risques qu'elle ne se détériore encore davantage, ainsi que les conséquences d'un éventuel échec des discussions au Congrès américain en vue d'en venir à une solution à ce qu'il est convenu d'appeler le précipice fiscal à compter du début de 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!