mercredi 30 novembre 2011

Perspectives économiques sombres pour la Zone euro

La plupart des indicateurs économiques avancés publiés récemment viennent renforcer les projections à l'effet que la Zone euro se dirige vers une contraction de son activité économique.

L'évolution mensuelle et semestrielle de l'indice des indicateurs avancés du Conference Board, publié le 30 novembre, met en évidence la faiblesse de l'économie de la zone et sa vulnérabilité à court terme. Cet indice a inscrit une légère hausse en octobre (0,2 %), mais sa tendance des derniers mois laisse présager une détérioration de l'économie; il a notamment enregistré une baisse de 1,1 % en septembre et une autre de 1,3 % en août.

L'Economic Sentiment Indicator de la Commission européenne pour la zone poursuit sa descente, et il se retrouve en novembre, tout comme les mois précédents, nettement en-dessous de sa moyenne de long terme, selon les données publiées le 29 novembre. La détérioration de la confiance se manifeste tant chez les entreprises que les consommateurs.

En outre, les résultats préliminaires de l'enquête auprès des gestionnaires d'approvisionnement d'entreprises  indiquent qu'en novembre l'activité économique dans la zone était en déclin pour un troisième mois consécutif. Ce constat est valable tant pour les services que le secteur manufacturier. Les indices des nouvelles commandes laissent entrevoir que les prochains mois n'apporteront pas un revirement de tendance.

La Zone euro constitue le maillon faible parmi les économies industrialisées. Elle est aux prises avec une sévère crise financière et une crise de confiance en la capacité des pouvoirs publics d'adopter des mesures propres à renverser la tendance au déclin et à susciter une reprise solide de l'activité économique. Rappelons que l'OCDE prévoit, dans ses plus récentes perspectives économiques, soit une récession légère si des décisions sont prises rapidement en vue d'endiguer le fléchissement de l'activité économique, soit une récession profonde si les autorités publiques s'avérent incapables de s'entendre en vue de contenir la crise financière et ses conséquences sur l'économie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!