mardi 29 novembre 2011

Les perspectives économiques de l'OCDE, novembre 2011

L'OCDE a publié le 29 novembre ses plus récentes perspectives économiques. Dans son rapport semi-annuel, cet organisme prend un ton alarmiste et souligne l'urgence d'agir pour empêcher une détérioration de l'économie mondiale, notamment chez ses pays membres, dans les mois et les années à venir.

Son scénario de référence fait l'hypothèse que des décisions importantes seront prises à court terme en Europe et aux États-Unis pour prévenir une aggravation de la conjoncture.Ce scénario prévoit une croissance de l'économie mondiale en 2012 qui serait légèrement plus forte (3,4 %) que ce que d'autres organismes ont avancé récemment. Ce sont les pays non membres de l'OCDE, principalement les pays émergents, qui contribueraient le plus à la croissance de la production mondiale. Le PIB de la zone OCDE ne croîtrait que de 1,6 % l'an prochain. Sur une base trimestrielle, le ralentissement de l'économie se ferait le plus sentir ce trimestre-ci et au premier de l'an prochain; suivrait une légère accélération du rythme de croissance. La zone euro serait la plus affectée, et elle connaîtrait une récession, après avoir connu une stagnation de son économie aux deuxième et troisième trimestres de cette année.

Sans mesures correctrices en vue d'atténuer la crise financière en Europe et en vue d'assouplir l'austérité budgétaire aux États-Unis, l'OCDE avance que la Zone euro connaîtra une profonde récession dans les prochains mois et que l'économie américaine pourrait entrer en récession.

L'OCDE y va de ses prescriptions pour redresser et améliorer l'économie de ses membres. Sans surprise, les politiques monétaires et budgétaires constituent les principales cibles de cet organisme.

Détails à : http://www.oecd.org/document/4/0,3746,fr_2649_37443_20347588_1_1_1_37443,00.html

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!