mercredi 16 novembre 2011

Économie mondiale : les indicateurs avancés pointent de nouveau vers un ralentissement de la croissance

Les plus récents indices des indicateurs avancés continuent de signaler un ralentissement du rythme de progression de l'économie mondiale. Les indices de l'OCDE, publiés le 14 novembre, laissent présager une atténuation de la croissance tant chez ses pays membres que dans les principales économies émergentes. Les indices du Conference Board publiés au cours des dernières semaines vont dans le même sens. Quant à l'indice des nouvelles commandes du JPMorgan Global Manufacturing & Services PMI, il laisse croire que l'économie mondiale pourrait continer de croître, mais à un rythme plus lent qu'auparavant; il pourrait même y avoir une légère contraction de l'activité dans le secteur manufacturier au cours des prochains mois.

En se basant, entre autres, sur les indicateurs avancés, les organismes qui publient régulièrement des prévisions de croissance de l'économie mondiale ont  récemment révisé significativement à la baisse leurs projections pour 2012. Leurs estimations de la progression du PIB mondial l'an prochain se rapprochent de 3,0 % : 3,1 %, selon la Banque du Canada; 3,2 %, selon le Conference Board, etc. L'OCDE publiera ses perspectives économiques semestrielles le 28 novembre, ce qui viendra apporter un éclairage additionnel sur la conjoncture et les défis à relever pour l'améliorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!