jeudi 22 septembre 2011

Les perspectives de l'économie mondiale du FMI, septembre 2011

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié le 20 septembre son édition semestrielle des Perspectives de l'économie mondiale. L'inquiétude est facilement palpable dans le contenu de ce rapport, notamment eu égard aux difficultés économiques des pays avancés. Les perspectives de croissance demeurent solides pour les pays en émergence, mais l'incertitude et les risques à la baisse gagnent là aussi du terrain.

La hausse projetée du PIB mondial est de 4,0 % en 2011 et en 2012, ce qui apparaît assez optimiste tenant compte de l'évolution actuelle de l'économie mondiale. Ces augmentations de la production mondiale de biens et services proviendraient avant tout des économies émergentes et en développement, dont le taux de croissance du PIB serait quatre fois plus important que celui des pays avancés cette année et un peu plus de trois fois l'an prochain.

Par rapport à la mise à jour de juin dernier des perspectives, les prévisions de croissance sont revues à la baisse pour la plupart des pays. Parmi les principaux pays dits avancés, les États-Unis et le Canada sont ceux pour lesquels les révisions à la baisse sont les plus importantes. L'estimation de la croissance du PIB canadien demeure tout de même plus élevée  que celle de la moyenne des pays avancés cette année (2,1 % versus 1,6 %), alors qu'elle est égale à la moyenne en 2012 (1,9 %).

Le FMI a aussi estimé les conséquences d'une détérioration importante des conditions économiques dans la Zone euro et aux États-Unis advenant l'occurrence de certains éléments qui ne sont pour l'instant que des facteurs de risque à la baisse. Il estime que ces deux économies passeraient ainsi d'un scénario de croissance faible à un scénario de récession au cours des prochaines années.

Comme à l'habitude, le FMI y va de ses prescriptions aux autorités politiques pour redresser la situation, mais on sent bien à leur lecture qu'il n'y a pas de solution facile et que la recherche de l'équilibre dans les interventions suggérées est un exercice périlleux.

Détails à :  http://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/2011/02/index.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!