jeudi 8 septembre 2011

Dégradation des perspectives économiques, selon l'OCDE

L'OCDE a révisé à la baisse ses perspectives de croissance économique dans le monde. Sa mise à jour des perspectives du printemps dernier a été publiée ce matin sur le site Internet de cet organisme. La reprise chancelle, notamment dans les pays industrialisés, et la croissance des économies émergentes ralentit quelque peu, bien qu'elle demeure forte.

L'OCDE met l'accent dans son communiqué sur l'importance de «...rétablir la confiance.». Les économistes de cet organisme soulignent aussi que : « L'incertitude entourant les prévisions est anormalement forte», et c'est probablement pourquoi l'examen intérimaire, tel que publié, ne comporte des révisions que pour les troisième et quatrième trimestres de cette année et ce, que pour un nombre limité de pays.

En outre, l'indice mensuel JPMorgan Global Manufacturing & Services PMI, publié le 6 septembre sur le site Internet de Markit Economics, va aussi dans le sens d'un ralentissement marqué de la croissance économique mondiale ces temps-ci, principalement en raison de la stagnation de l'activité dans le secteur manufacturier. L'expansion dans les services demeure modeste. Plus inquiétant encore pour les perspectives à court terme : la faible progression des nouvelles commandes; elles ont même diminué dans la fabrication pour un deuxième mois consécutif en août.

Mise à jour du 12 septembre : L'OCDE a publié ce matin ses indices des indicateurs avancés pour ses pays membres ainsi que les principales économies émergentes. Ces indices signalent que la tendance au ralentissement économique se poursuivra au cours des prochains mois. Cette tendance est importante et généralisée. Il y a bien quelques exceptions, comme la Nouvelle-Zélande, Israël, la Suède et l'Afrique du Sud où les indicateurs avancés pointent encore vers l'expansion de leurs économies.

Tous ces indicateurs laissent présager que le FMI va revoir significativement à la baisse ses «Perspectives économiques mondiales» qui devraient être publiées bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!