dimanche 29 novembre 2020

Les perspectives à court terme de l'économie américaine

Même si pandémie est synonyme d'incertitude ces temps-ci, jetons un coup d'oeil aux perspectives de l'évolution à court terme de l'économie des États-Unis. 

L'activité économique en novembre a progressé au rythme le plus rapide depuis mars 2015, selon les résultats préliminaires des enquêtes de IHS Markit auprès des gestionnaires d'approvisionnement des entreprises américaines. La hausse des nouvelles commandes a été marquée, ce qui est de bon augure pour les prochains mois. Quant à la médiane des projections de 37 prévisionnistes consultés par la Réserve fédérale de Philadelphie, elle est à 1 % de croissance du PIB réel au quatrième trimestre (taux non annualisé). Toutefois, l'indice des indicateurs avancés du Conference Board pointe vers une croissance plutôt modérée de l'activité pour ce trimestre, soit environ 0,5 %. 

En outre, la médiane des prévisions compilées par la Réserve de Philadelphie donne une projection de croissance du PIB réel américain de :

4 % en 2021,

3 % en 2022,

2,1 % en 2023.

Ces projections laissent croire que ce ne serait pas avant le deuxième semestre de l'an prochain où le PIB réel américain rejoindrait son niveau de la fin de 2019.

Mise à jour du 6 décembre

Dans ses Perspectives économiques publiées au début de décembre, l'OCDE prévoit que le PIB réel des États-Unis croîtra de 3,2 % en 2021 et de 3,5 % en 2022.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!