lundi 2 novembre 2020

L'économie canadienne en mode rattrapage jusqu'au début de 2022

Une estimation préliminaire de Statistique Canada, publiée le 30 octobre dernier, indique que l'activité économique au Canada a crû  approximativement de 10 % au troisième trimestre de cette année, après deux trimestres consécutifs de contraction concentrée en mars et en avril derniers.

Dans son Rapport sur la politique monétaire, publié le 28 octobre, la Banque du Canada mentionne que la progression de l'économie de juillet à septembre «...a permis de renverser environ les deux tiers du recul observé durant la première moitié de l’année...» (page 16). Elle prévoit toutefois que le PIB  réel ne croîtra que de 0,2 % au cours du quatrième trimestre. La croissance serait plus importante en 2021 et en 2022, soit près de 4 % en moyenne par année. Selon la Banque, «... le PIB ne retournera à son niveau d’avant la pandémie qu’au début de 2022...» (page 21); ce n'est donc qu'à ce moment-là que la phase d'expansion de l'économie s'amorcerait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!